
#Product Trends
Marie-Claire Maison : "L'art du design réinventé"
Article Marie-Claire Maison .fr
Avec ses tabourets, ses tapis et ses luminaires, Softicated exprime une vision rafraîchissante du design. Cette marque suisse fait souffler un vent nouveau sur l’univers de l’ameublement, avec des produits raffinés et novateurs.
S’asseoir sur une chevalière ou ranger sa vaisselle dans une lunch box, telle est l’expérience originale que crée Softicated. Cette marque suisse lancée en 2021 exprime ainsi sa vision novatrice du design de tabourets, tapis, luminaires et meubles, en s’inspirant d’objets du quotidien ou de la nature, comme une bague pour les tabourets donc, mais aussi une sacoche pour les canapés ou une baleine pour une gamme de luminaires. Cette vision est incarnée par Cyril Rumpler, designer de Softicated qui, après avoir toujours rêvé de proposer des objets à la fois esthétiques, durables et conçus avec une grande rigueur technique, a écouté sa passion pour lancer la marque. Aux côtés de son directeur artistique, il crée une collection qui allie le charme intemporel du design contemporain à l’inspiration des années 70. Softicated, c’est avant tout un dialogue subtil entre la forme et l’usage, chaque meuble, chaque luminaire et chaque tapis étant conçu pour apporter non seulement beauté et émotion, mais également une fonctionnalité indispensable pour le confort du quotidien.
La pièce maîtresse d’une décoration
Si la gamme de Softicated est diversifiée, la collection signature de la marque est la Signet Ring, un tabouret dérivé en plusieurs couleurs qui se distingue par son originalité et sa capacité à « s’intégrer aussi bien dans des environnements classiques que modernes ou vintage », selon Cyril Rumpler. Pour les luminaires, la collection Flying Fish, réalisée en céramique et marbre, se présente comme une véritable œuvre d’art, apportant une touche de raffinement et d’originalité aux intérieurs. Les tapis de la collection Ebb & Flow, quant à eux, allient la douceur de la soie botanique, la chaleur de la laine et l’innovation de l’Econyl, un matériau recyclé issu de déchets de filets de pêche, pour offrir des pièces à la fois luxueuses, douces et sophistiquées. Chaque produit est le fruit d’un processus de conception minutieux, alliant des matériaux nobles tels que le bois, le cuir, le velours, le verre, l’acier et le marbre, pour garantir une expérience unique.
« Equilibrer l’esthétisme, le confort et les fonctionnalités »
La fonctionnalité est évidemment un aspect important pour le designer, qui pense ses produits pour leur esthétisme, mais également pour faciliter le quotidien de ses clients. « Il faut équilibrer l’esthétisme, le confort et les fonctionnalités pour susciter une émotion et créer une expérience visuelle et fonctionnelle », explique le designer. Softicated s’inscrit également dans une démarche éco-responsable, faisant fabriquer ses produits par des artisans en France, en Italie et au Portugal, ce qui permet de répondre aux attentes d’une clientèle exigeante qui recherche des pièces premiums à la fois belles et pratiques. En attendant le lancement d’une nouvelle collection de tapis, Softicated se positionne comme une belle découverte pour celles et ceux qui souhaitent investir dans des objets designs qui racontent une histoire et transforment l’espace de vie en un véritable art de vivre.
